En matière de restauration sonore, la sélection du meilleur élément source et la qualité de la numérisation sont des étapes essentielles à un résultat de qualité. Ainsi, pour chaque type d'élément source, nous sommes équipés d'un chaine de numérisation de qualité optimale.
Pour les sources optiques 35 et 16 mm en densité fixe, Diapason possède le scanner laser Sound Direct fabriqué par la firme danoise Laser Interface. Ce scanner unique en France permet de lire avec une extrême précision et en temps réel les éléments négatifs aussi bien que les positifs ou les intermédiaires (marrons). La numérisation, qui peut se faire à une fréquence d'échantillonnage de 96kHz et en 24 bits, permet de tirer le meilleur de éléments optiques et transforme le négatif original en source privilégiée.
La numérisation directe du négatif présente plusieurs avantages :
- lors de la sélection des meilleurs éléments, on peut comparer positifs et négatifs sans ajouter d'étape photochimique (tirage de positifs)
- le négatif son est généralement un élément correctement préservé et peu utilisé puisqu'il était illisible directement et que les copies étaient, la plupart du temps, tirées d'éléments intermédiaires.
- le négatif original est la première génération optique du film mixé.
- la numérisation directe du négatif permet faire l'économie du tirage d'une copie positive neuve, réduisant drastiquement le coût global de la restauration sonore d'un film.
Pour les sources magnétiques, nous utilisons une chaîne électro-acoustique de grande qualité (défileuse MWA, preamplis et convertisseurs Neve) permettant de tirer le meilleur des éléments qui nous sont confiés.